Coquelicots en fleurs dans la rue - Ma rue en fleurs - ©Ville de Nantes

Nantes : Ma rue en fleurs, rendez-vous printanier

Quand les fleurs émaillent le trottoir, la rue est plus gaie. A Nantes, ce fleurissement un peu sauvage s’organise, chaque année, autour d’un événement printanier qui n’a pu avoir lieu cette année faute de confinement.

Jardiner dans sa rue présente un engagement (demande d’autorisation, présentation d’un projet, signature de convention…) qui n’est pas du goût de tous. La ville de Nantes offre aux réfractaires administratifs une possibilité de participer ponctuellement au fleurissement de la ville sans démarche particulière.

Trottoir avec marquage à la craie "Ma rue en fleurs" - ©Ville de Nantes
Ma rue en fleurs - ©Ville de Nantes

C’est gratuit

Tous les ans, au printemps, généralement pendant le mois d’avril (vérifiez les dates sur le site des jardins de Nantes), vous pouvez, moyennant un justificatif de domicile, retirer dans différents points de la ville un kit de plantation « Ma rue en fleurs » (4000 en 2018) comprenant :

  • – des graines (de provenance locale) de plantes sélectionnées pour leur longue floraison, leur robustesse et leur résistance à la sécheresse (tout ce qu’il faut pour prospérer dans le bitume !), pour couvrir environ 3 m2.
  • – un guide de plantation pour semer et entretenir ( c’est le deal !) par la suite les fleurs.
  • – un autocollant à apposer (si vous le souhaitez) sur votre boite aux lettres pour signaler votre participation.

À vos binettes

Le kit en mains, traquez les interstices entre les façades et l’enrobé des trottoirs, les fissures… Pensez aussi au pied des arbres. Un coup de griffe, éparpillez vos graines, émiettez un peu de terreau dessus et arrosez délicatement. Continuez les arrosages jusqu’à ce que les plantes aient une bonne quinzaine de centimètres de haut. Par la suite maîtrisez la végétation afin de garder le trottoir accessible à tous. Ainsi ce sont plus de 1200 rues qui sont fleuries par les Nantais. Envoyez les photos de vos cultures dans le béton au service des jardins (jardins@mairie-nantes.fr). Chaque année une sélection de photos est publiée sur le site.

2 réflexions sur “Nantes : Ma rue en fleurs, rendez-vous printanier”

  1. Ping : créer-micro-jardin-trottoir-fleur-rue-permis-végétaliser

  2. Ping : L'évolution de l'agriculture urbaine en France - Agriculture urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *